Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La boîte à m'Alix
La boîte à m'Alix
Menu
Texas : des armes sur les bancs de l’Université

Texas : des armes sur les bancs de l’Université

Texas : des armes sur les bancs de l’Université

A partir du 1er août de cette année, les étudiants des universités du Texas, ayant plus de 21 ans et détenteurs d’un permis de port d’armes, pourront suivre leurs cours équipés de leurs armes. Cette décision peut surprendre de notre point de vue et susciter quelques questions, auxquels cet article tentera de répondre.

  • Qu’est-ce qui permet à l’exécutif de l’Etat de prendre cette décision ?

On connaît bien entendu le fameux deuxième amendement, figurant au dos de la Déclaration d’Indépendance, qui autorise tout citoyen américain majeur et possédant un casier judiciaire vierge à porter une arme. Obama a bien tenté, durant son dernier mandat, de limiter un peu la prolifération des armes dans le pays. Mais cet amendement est véritablement historique pour les Etats Unis. C’est un peu comme si, en France, on voulait poser des limites à un des paragraphes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Pour ce qui est des universités, il n’y a pas de réglementation particulière hormis les limites posées par l’amendement. Mais, depuis la tuerie d’Austin en 1966, les campus universitaires du Texas avaient interdit le port des armes suites à de nombreuses demande et pétitions de parents, afin d’assurer la sécurité des étudiants. C’est donc toujours dans le même but que l’Etat du Texas revient sur cette décision, 50 ans après.

  • Pourquoi avoir autorisé le port d’armes dans les universités ?

La fusillade du 2 décembre dernier à San Bernardino, survenue peu de temps après les attentats de Paris, a beaucoup choqué la population américaine. Le discours selon lequel, si les 14 morts et 17 blessés avaient été armés, un pareil drame aurait pu être évité. Ce discours n’est pas tenu que par Donald Trump, loin de là. Quelques jours après la fusillade, le président de l’université évangélique Lynchburg en Virginie, Jerry Falwell a autorisé officiellement, lors d’une grande conférence, ses étudiants à conserver leurs armes avec eux dans les locaux, y compris les dortoirs. La conférence a été retransmise sur Internet et dans son discours, soit dit en passant, le président n’a pas hésité à amalgamer religion musulmane et terrorisme islamiste. Cette démarche s’inscrit bel et bien dans la continuité de cette université de Virginie. Le principe est donc, du point de vue des Américains favorables à ces réformes, de donner aux étudiants les moyens de se défendre en cas d’urgence. Tout particulièrement depuis les attentats du 11 septembre 2001, la perspective de nouvelles attaques semble être la hantise de beaucoup de citoyens américains. Le but de ce genre de décisions est donc de donner à tout le monde, sans autre exception que celles indiquées par le deuxième amendement.

  • Quels sont les mouvements d’opposition à ces décisions ?

Si Barack Obama n’a pas réussi à rassembler la population autour de son projet de régulation de la vente d’armes aux Etats Unis, il existe des associations qui tente de stopper cette tolérance envers les armes au sein des universités. Parmi elles, s’élève Gun-Free UT (facebook : https://www.facebook.com/gunfreeut/?fref=ts ). Se rassemblement d’étudiants, de parents et d’enseignants enchaîne les manifestations et les pétitions sur les réseaux sociaux. La suite nous dira si ces actions auront un effet sur l’administration des universités texanes.