Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La boîte à m'Alix
La boîte à m'Alix
Menu
Bordeaux contre la loi El Khomri

Bordeaux contre la loi El Khomri

un petit échantillon de la manifestation sous l'arche de la Victoire. Une prémonition ?

un petit échantillon de la manifestation sous l'arche de la Victoire. Une prémonition ?

Le temps n’était pas au beau fixe cet après-midi. Mais ni le vent, ni la pluie, ni la grêle n’ont découragé les 10 000 manifestants environ (source : Sud Ouest) qui se sont rassemblés à 13 heures, place de la Victoire, contre le projet de loi proposé par la ministre du travail Myriam El Khomri.

Cette manifestation a brassé des catégories de populations très variées, tant au niveau des associations que des individuels. Ont marchés notamment la CGT, le syndicat des intermitants, l’Unef (syndicat dominant des étudiants), le groupe des jeunes écologistes, les Jeunesses Communistes, Force ouvrière, l’inspection du travail et bien d’autres. Parmis les manifestants, les étudiants et lycéens côtoyaient les actifs, chômeurs, mais également des retraités. Tous exigent le retrait pure et simple du projet de loi El Khomri, considérée comme trop injuste envers les salariés, surtout les jeunes, et trop favorable aux patrons.

“En temps que jeunes actifs, face à un patron, on n’a pas vraiment notre mot à dire.” affirme Amélia, étudiante en IEP, avant d’ajouter “Pour faire des économies, on veut orienter les visites médicales en priorité vers les branches de travail à risques, au détriment des autres. Ce n’est pas normal. Une équipe en bonne santé est bien plus productive !”. En général, l’élément de ce projet de loi qui choque le plus, c’est la conséquence envisagée pour les jeunes actifs. “Je travaille tous les jours avec des jeunes précaires alors je suis ici par solidarité. Cette réforme ne va rien arranger pour eux.” confie un manifestant. La solidarité est effectivement le mot que portent de nombreuses lèvres aujourd’hui. Tous ne sont pas directement concernés par cette loi et ses conséquences, mais ils ont tout de même choisi de manifester “Nous sommes là par solidarité pour nos enfants, affirme un couple de retraités, ils n’ont pas la chance d’avoir la même protection que celle dont nous avons bénéficié.”

Si, pour les membres du gouvernement, le rassemblement n’était pas à la hauteur du raz de marée attendue, il n’en restait pas moins massif et impressionnant. Reste à savoir si le texte de loi pourra être modifié, voire retiré complètement. En tout cas, s’il le faut, un certain nombre des manifestants de cet après-midi sont près à redescendre dans la rue !